FAQ

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Questions fréquemment posées

La Prise en charge englobe les frais indirects qui sont mis en œuvre afin d’intervenir chez vous en toute conformité, avec réactivité et compétence.

Quelques exemples :

  • Assurances
  • Formation
  • Achat et maintenance d’un véhicule
  • Fournitures de bureau
  • Téléphonie
  • Site internet, publicité

Une panne de chaudière peut intervenir pour de multiples raisons.

D’une manière générale, il vous est fortement recommandé de faire appel à un professionnel, compte tenu des dangers liés à vos appareils.

 

Il vous est toutefois possible d’effectuer quelques vérifications simples :

 

  • Vérifier la pression d’eau dans l’installation.

La pression correcte dans une installation de chauffage se situe dans une plage allant de 0,8 à 1,5 bar afin d’assurer un bon fonctionnement.

La plupart des chaudières sont équipées d’un capteur « manque d’eau » qui coupent automatiquement la chaudière lorsque la pression devient trop faible.(<0,5 bar en général)

Si vous constatez une pression faible dans l’installation, et que vous ne constatez pas de fuite au niveau de la chaudière ou de vos radiateurs, il suffit alors d’ouvrir le robinet de remplissage de l’installation et remonter la pression à un niveau acceptable, afin de rétablir le fonctionnement de votre chaudière.

N’attendez pas pour me contacter, si vous constatez une fuite, ou êtes amenés à répéter régulièrement l’opération (plus de 2 fois par mois).

  • Vérifier que la vanne gaz ou que l’alimentation en fioul soit bien ouverte.

Une panne bien plus fréquente qu’on ne l’imagine.

  • Vérifier l’alimentation électrique de votre appareil, à la prise ou au tableau électrique.

Vérifiez le bon branchement de la prise de l’appareil ou le bon enclenchement de son disjoncteur au tableau électrique.

Si votre disjoncteur se déclenche à chaque remise en service de votre appareil, n’insistez pas et contactez moi rapidement.

Certaines pannes peuvent intervenir en cas de branchement de votre chaudière sur une multiprise.

Si c’est le cas, supprimez la multiprise et branchez directement votre appareil à la prise murale.

Quoi qu’il arrive, ne vous référez pas aux différents sites internet et forums, chaque panne est unique et intervient dans des environnements différents. Personne ne vous dépannera à distance.

Au moindre doute, n’hésitez pas à faire appel à mes services.

Votre premier réflexe doit être de couper l’eau au compteur directement, ou à une vanne générale si le compteur n’est pas accessible.

Si la fuite provient de votre installation de chauffage, coupez votre chaudière immédiatement et prenez rapidement rendez-vous.

Dans tous les cas, ne prenez pas l’initiative d’une réparation par vous-même, si vous n’en avez pas la compétence. Les solutions de fortune, type « soudure à froid » n’auront que peu de succès et rendront la réparation définitive plus complexe et coûteuse.

Dans le cas d’une fuite sur une chaudière, une réparation mal exécutée ou mal diagnostiquée peut avoir de lourdes conséquences sur votre appareil, mais surtout sur votre sécurité.

Le tartre dans votre appareil en est souvent la cause. Des procédés de détartrage existent pour remédier à ce problème.

Cependant le détartrage n’est pas toujours une solution pérenne :

  • Dans le cas des chauffe eaux électriques les problèmes liés au tartre interviennent souvent au bout de plusieurs années, hors les cuves finissent par rouiller aux endroits ou s’est accumulé le tartre. Il devient risqué de mettre à nu ces zones corrodées qui évolueront rapidement en fuite, rendant alors le remplacement inévitable.
  • Dans le cas des échangeurs à «superposition de plaques » le détartrage engendre une abrasion du métal, le rendant rugueux et plus apte à « accrocher » le tartre par la suite, demandant à renouveler l’opération très régulièrement (avec les coûts que cela génère). Le remplacement est fortement conseillé.
  • Dans le cas d’un corps de chauffe en cuivre, le phénomène d’abrasion du métal se produit également mais le diamètre des passages d’eau étant plus important, le détartrage reste une solution valable pour prolonger la durée de vie de la pièce.

Il est également possible de faire baisser le taux de tartre dans votre eau à l’aide d’un adoucisseur.

Bien installé et réglé, un adoucisseur peut avoir une influence non négligeable sur la qualité de votre eau et prolonger la durée de vie de vos robinetteries et votre appareil de production d’eau chaude.

Il existe également de nombreuses autres causes à une panne d’eau chaude.

Quelle que soit votre panne, prenez rendez-vous afin d’examiner votre situation et mettre en œuvre une solution efficace.

Votre premier réflexe doit être d’ouvrir vos fenêtres afin d’empêcher l’accumulation de gaz dans l’air.

Éteignez tout dispositif produisant une flamme (chaudière, plaque de cuisson, bougie…).

Ne touchez pas aux interrupteurs de vos éclairages ou appareils électriques.

Fermez la vanne de votre compteur gaz et évacuez toute personne des locaux.

Une fois sécurisés à l’extérieur, contactez le service Urgence Gaz de GRDF au 0800 47 33 33 (24h/24 7j/7 appel gratuit), qui interviendront très rapidement et gratuitement afin de sécuriser votre logement.

Vous pouvez également contacter les pompiers au 112 ou 18.

Une fois votre logement sécurisé, et selon le défaut constaté, contactez-moi afin d’engager les réparations nécessaires à la remise en service de votre installation.

Ne faites jamais cela !

Une flamme a besoin d’oxygène pour brûler. Les chaudières équipées de brûleurs « atmosphériques » utilisent l’air de la pièce comme apport d’oxygène à la flamme.

Les grilles de ventilation de votre logement servent à faire entrer la quantité d’air neuf nécessaire à la bonne combustion.

Si vous bouchez ces grilles, la flamme de votre appareil sera mal oxygénée et commencera à dégager du monoxyde de carbone, gaz inodore et mortel.

Les intoxications au monoxyde de carbone sont en général la conséquence de divers facteurs :

  • Le manque d’entretien de la chaudière.
  • Le défaut de ramonage ou l’obstruction du conduit de fumées
  • Le bouchonnage des ventilations du logement.

 

Les symptômes d’une intoxication varient selon le taux de monoxyde de carbone dans l’air. Ce sont d’abord de forts maux de têtes, puis des nausées, vomissements et au delà d’une certaine concentration, la perte de connaissance.

Si vous subissez les premiers symptômes sans explication, ventilez et évacuez votre logement immédiatement.

Faites appel au Samu au 15 si nécessaire, et faites appel aux pompiers au 112 ou 18.

Contactez-moi pour réaliser l’entretien de votre chaudière et vous assurer son fonctionnement en toute sécurité.

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